La sociologie clinique : enjeux théoriques et méthodologiques
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-0779-7
EAN : 9782749207797

La sociologie clinique

enjeux théoriques et méthodologiques

chez Erès

Collection(s) : Sociologie clinique

Paru le | Broché 250 pages

Professionnels

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La sociologie clinique connaît depuis maintenant deux décennies un développement important, en lien avec la montée toujours plus forte des préoccupations et des demandes sociales sur les dimensions subjectives de la condition humaine. Les sociologues se penchent désormais sur l'individu et « son for intérieur » pour tenter de trouver le sens de ses conduites. La démarche clinique devient incontournable en complément des méthodes plus classiques mal ajustées pour saisir la dimension existentielle des rapports sociaux. Les recherches les plus récentes en témoignent.

Ce premier bilan des enjeux théoriques et méthodologiques de la sociologie clinique arrive donc à point nommé. Il permet de définir les contours d'une orientation à partir de son histoire, de son objet, en précisant ce qui spécifie sa pratique et, in fine, sa visée.

S'inscrivant dans l'histoire des sciences sociales, la sociologie clinique nécessite toutefois une recomposition disciplinaire, une interrogation permanente sur les processus de subjectivation et les capacités des chercheurs à comprendre les phénomènes sociaux de l'intérieur en développant une subjectivité réflexive. Les auteurs montrent, dans cet ouvrage, les différentes facettes de la démarche clinique et les façons dont ils concilient les tensions entre distanciation et implication, neutralité et proximité, subjectivation et action, retenue et engagement, empathie et distance réflexive, compréhension et posture critique, position militante et position de chercheur. Se dessine ainsi une identité commune qui définit les caractéristiques de la sociologie clinique contemporaine.

Biographie

Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie et directeur du Laboratoire de changement social à l'université Paris 7, membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique.

Fabienne Hanique, sociologue, maître de conférences à l'Université Paris 7, membre du Laboratoire de changement social.

Pierre Roche, sociologue, chercheur au Céreq (Marseille), président du réseau thématique de sociologie clinique de l'Association française de sociologie, membre du Comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychosociologie.