La supervision d'équipes en travail social
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-050770-2
EAN : 9782100507702

La supervision d'équipes en travail social

de

chez Dunod

Collection(s) : Action sociale

Paru le | Broché 253 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Action sociale

La supervision d'équipes en travail social

Les pratiques sociales ne vont pas sans mettre à mal les praticiens. Les relations avec les usagers, les collègues, la direction, les partenaires, les politiques reposent sur la dynamique de la rencontre. Elles exigent un effort constant, qui ne peut être maintenu en tension qu'au prix d'un travail permanent d'« entretien » de l'outil de travail, c'est-à-dire de la personne elle-même. Seule la pratique de la supervision (dite parfois « analyse de la pratique ») permet ce travail d'« entretien » à partir de la reprise et de l'élaboration dans l'après-coup des situations vécues.

En France, la question de la supervision dans le secteur social et médico-social a de nouveau été soulevée après une période d'éclipse. On a vu fleurir des cabinets de coaching, de consulting, d'audit, tout ceci mélangé avec l'analyse des pratiques. Il s'agit de faire un peu le « ménage » dans ces différentes approches.

Ce véritable manuel théorique et pratique du superviseur sera tout aussi utile aux praticiens de la supervision qu'aux équipes de travailleurs sociaux et aux directeurs d'établissement, souvent perdus dans leur demande de supervision. Face au rouleau compresseur des routines et des contraintes, dans un contexte social soumis aux illusions managériales et gestionnaires, il s'agit de maintenir vif l'appareil à penser et à inventer de chacun.

Biographie

Joseph Rouzel a été éducateur spécialisé pendant vingt ans. Il est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur. Il a créé l'Institut européen « Psychanalyse et travail social » (Psychasoc), qui intervient en formation continue auprès des institutions. Bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages, il anime également le site www.asies.org consacré aux questions de supervision en travail social.

Du même auteur : Joseph Rouzel