La symétrie ou Les maths au clair de lune
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7578-3080-2
EAN : 9782757830802

La symétrie ou Les maths au clair de lune

de

chez Points

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 411 pages

Tout public

Poche

traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Raymond Clarinard


Quatrième de couverture

Qu'y a-t-il de commun entre un cube d'enfant, un rayon de miel, les mosaïques de l'Alhambra, le virus du sida et la classification des quarks ? Leur symétrie, source constante de fascination pour les mathématiciens depuis des millénaires. Au-delà des formes harmonieuses perçues par notre oeil, des structures mathématiques simples et profondes sous-tendent ces objets.

Avec enthousiasme et humour, Marcus du Sautoy éclaire ce pan majeur de l'histoire des mathématiques. Il nous conte la quête, toujours actuelle, de ces chercheurs, de Platon à Gauss, de Kepler à Conway, souvent géniaux, parfois excentriques, qui ont découvert et étudié les groupes de symétrie, à la fois si abstraits et si présents dans la nature.

Accompagnant l'auteur, mathématicien lui-même, dans ses pérégrinations professionnelles, nous découvrons ainsi de l'intérieur le fonctionnement de la communauté mathématique à l'oeuvre.

Biographie

Marcus du Sautoy est professeur de mathématiques à l'université d'Oxford. Spécialiste de la théorie des groupes, il se consacre également à la popularisation des mathématiques. A déjà été traduit en français son ouvrage La Symphonie des nombres premiers (Points Sciences, 2007).