La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression
facebook google+ twitter

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression

prévenir la rechute

de , ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Carrefour des psychothérapies

Paru le | Broché 526 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
40.00 Indisponible

traduction de Christine Michaux | préfaces de Jon Kabat-Zinn et de Christophe André et Matthieu Ricard | adaptation et révision scientifique de Lucio Bizzini, Claude Maskens et Guido Bondolfi | préface par Jon Kabat-Zinn | préface à l'édition française par Matthieu Ricard et Christophe André


Comment éviter les rechutes dépressives grâce à un programme basé sur la pleine conscience

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) est une forme d'intervention qui, depuis une dizaine d'années, révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique. Au coeur de cette thérapie, la méditation est à la fois proposée comme moyen d'intervention et considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel.

Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la pleine conscience : la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressive, et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.

Écrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et propose un descriptif de chaque séance du programme enrichi de dix ans d'expérience. Richement illustré de témoignages cliniques, proposant des fiches techniques, des exercices et des documents pour les participants, il est destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale soucieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive. Cette seconde édition contient de nouveaux chapitres et fait également un état des lieux des recherches portant sur la pleine conscience. Ce faisant, elle constitue un incontournable pour tous les chercheurs dans ce domaine thérapeutique.
Présentation théorique et pratique de la méthode de pleine conscience pour éviter une rechute dépressive. Un programme à destination des thérapeutes en huit séances est décrit et illustré de témoignages cliniques, fiches techniques et exercices audio. Compléments en ligne. Cette nouvelle édition comprend de nouveaux chapitres et un bilan des recherches sur la pleine conscience. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 826 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-0275-4
EAN : 9782807302754

Du même auteur : Zindel Victor Segal


Du même auteur : J. Mark G. Williams


Du même auteur : John D. Teasdale