La tour ou Un chien à Chinatown Feuilleter
Lire les informations techniques

La tour ou Un chien à Chinatown

De Doan Bui chez Grasset

Broché 347 pages
Paru le 12/01/2022
20,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

La Tour

4 ascenseurs, 37 étages, 296 fenêtres, et combien de vies ?

C'est une tour sur la dalle de béton des Olympiades, au coeur du Chinatown parisien. La famille Truong, des boat people qui ont fui le Vietnam après la chute de Saigon, s'y est installée à la fin des années 1970. Victor, le père, doit son prénom à Hugo et chérit l'imparfait du subjonctif. Alice, sa femme, est fan de Justin Bieber. Leur fille Anne-Maï, quadragénaire célibataire, est obnubilée par les blondes.

Dans cette Babel où bruisse le murmure de mille langues, voilà aussi Ileana, la pianiste roumaine désormais nounou exilée ; Virgile, le sans-papiers sénégalais, lecteur de Proust et virtuose des fausses histoires, qui squatte le parking ; ou encore Clément, le Sarthois obsédé du Grand Remplacement et convaincu d'être la réincarnation du chien de Michel Houellebecq, son idole.

Tous ces destins se croisent, dans une fresque picaresque faite d'amours, de deuils, de séparations et d'exils. Un roman choral foisonnant, poétique et drôle, qui raconte la France d'aujourd'hui. Une Vie mode d'emploi 2.0.

Conseils des libraires

Dans l'esprit de La Vie mode d'emploi de Perec, Doan Bui nous raconte la vie des habitants de la Tour Melbourne, aux Olympiades. 

Au fil des générations, le destin de ces familles vont se croiser et à travers elles, c'est aussi le tableau de notre époque contemporaine que l'autrice dépeint avec beaucoup d'humour et d'intelligence. 



Biographie

Doan Bui est auteure et grand reporter à L'Obs. Elle a obtenu le prix Albert-Londres en 2013. Son récit, Le Silence de mon père, a obtenu le Prix de la Porte Dorée en 2016. La Tour est son premier roman.

La tour ou Un chien à Chinatown de Doan Bui chez Grasset