La troisième révolution américaine
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-02665-3
EAN : 9782262026653

La troisième révolution américaine

de

chez Perrin

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé


Quatrième de couverture

La troisième révolution américaine

L'Amérique, aujourd'hui, est une fois de plus à la recherche de son destin. Des attaques terroristes au fiasco de la guerre en Irak, du fossé désormais abyssal entre riches et pauvres à la crise financière, sans oublier les divisions idéologiques exacerbées par l'équipe Bush, tout a tourné au cauchemar depuis sept ans.

Mes fonctions à Washington puis mon année à Harvard m'ont donné l'opportunité de vivre en direct le déclin de l'ultralibéralisme et du conservatisme. Mais tout autant d'observer sur le terrain et d'analyser avec les meilleurs experts sur quelles bases commençait déjà à se reconstruire l'Amérique.

C'est cette « troisième révolution », après celles de Roosevelt puis de Reagan, que ce livre ausculte : retour de l'Etat, prise de conscience écologique, réveil des idéaux démocratiques, stratégie inédite de lutte contre les difficultés économiques, voilà ce qui se joue bien sûr à l'élection présidentielle de 2008, mais davantage encore sur les quinze ans à venir.

Biographie

Jacques Mistral, polytechnicien, est professeur agrégé et docteur en sciences économiques. Successivement conseiller économique du Premier ministre Michel Rocard, conseiller spécial du ministre des Finances Laurent Fabius, puis conseiller financier à l'ambassade de France à Washington, Jacques Mistral est aujourd'hui directeur des études économiques à l'IFRI. Par ailleurs, il est membre du Conseil d'analyse économique, du Cercle des économistes et chroniqueur à Radio Classique.