La véritable histoire de Rosie la riveteuse : itinéraire féministe Feuilleter
Lire les informations techniques

La véritable histoire de Rosie la riveteuse : itinéraire féministe

De Catherine Mallaval et Mathieu Nocent chez Librio

Collection : Librio
Broché 90 pages
Paru le 16/10/2019
Poche
5,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

La véritable histoire de Rosie la riveteuse

De la propagande patronale à l'émancipation féministe, l'histoire d'un symbole.

Une jeune femme vêtue d'une blouse d'ouvrière prend la pose sur fond jaune, un foulard rouge à pois blancs dans les cheveux. Elle gonfle son biceps et lève le poing. Baptisé Rosie the Riveter, le personnage de cette affiche, croquée aux États-Unis en 1943 pour inciter les ouvrières à mettre les bouchées doubles, est devenu une icône mondiale. Rosie, emblème de lutte ou symbole commercial, tout à tour étendard des jeunes féministes, vendeuse de lessive ou caution politique, fait désormais partie du patrimoine, et pas seulement américain.

Comment cette affiche s'est-elle imposée dans le combat pour les droits des femmes, au milieu de tant d'autres ? Pourquoi cet objet pop, plus de soixante-dix ans après sa création, est-il aujourd'hui si attractif ? Et surtout, que représente-t-il pour les différentes mouvances du militantisme français actuel ? Rosie, c'est toute une histoire !

Biographie

Catherine Mallaval est journaliste à Libération.

Mathieu Nocent est journaliste indépendant. Ensemble, ils ont publié Mais qui est la mère ? (Les Arènes, 2017) qui aborde la question de la GPA.

La véritable histoire de Rosie la riveteuse de Catherine Mallaval et Mathieu Nocent chez Librio