La vie au guichet : relation administrative et traitement de la misère
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-204 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7178-5877-8
EAN : 9782717858778

La vie au guichet

relation administrative et traitement de la misère

de

chez Economica

Collection(s) : Etudes politiques

Paru le | Broché XIX-204 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

préface Jacques Lagroye


Quatrième de couverture

La vie au guichet

Relation administrative et traitement de la misère

Le guichet d'une administration concentre et symbolise tous les traits négatifs que l'on a coutume de prêter à la bureaucratie (attente, routine, impersonnalité, froideur, formalisme, etc.). À l'inverse, les discours de la « modernisation du service public » prétendent « personnaliser » l'accueil et transformer l'« usager » en « client ». En révélant la teneur des interactions au guichet et en les replaçant dans les structures sociales qui les fondent, l'analyse proposée ici écorne tant le mythe de l'abstraction bureaucratique que celui qui assimile la relation administrative à un échange « commercial ».

À partir du cas des caisses d'allocations familiales, ce livre rend compte des conséquences de la dégradation des conditions sociales et économiques sur le rapport à l'administration et, dans le même temps, montre le rôle des relations administratives dans le traitement de la misère et la gestion des rapports sociaux. A priori routinières et formelles, les relations administratives se révèlent alors délicates et chargées d'enjeux. A priori standardisés et impersonnels, les rôles bureaucratiques se révèlent fortement perméables aux dispositions de ceux qui les jouent.

Cette 3e édition, revue et corrigée, est complétée par une préface de Jacques Lagroye, un avant-propos inédit de l'auteur et un index thématique.

Biographie

Vincent Dubois est professeur à l'Université de Strasbourg (Institut d'études politiques), membre du GSPE-PRISME (UMR 7012) et de l'Institut universitaire de France. Il a notamment publié La politique culturelle (1999), La question technocratique (1999, avec D. Dulong), Les mondes de l'harmonie (2009, avec J.-M. Méon et E. Pierru).