La vie d'un chevalier : 1171-1252, de Philippe Auguste à saint Louis
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 112 pages
Poids : 862 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35250-066-7
EAN : 9782352500667

La vie d'un chevalier

1171-1252, de Philippe Auguste à saint Louis

de , ,

chez Histoire et collections

Collection(s) : Reporter du temps

Paru le | Relié 112 pages

Tout public

19.48 Indisponible

préface David Nicolle


Quatrième de couverture

La vie d'un chevalier 1171-1252

Le chevalier médiéval possède une silhouette familière malgré les nombreuses légendes qui entourent la réalité historique. Au tournant des XIe et XIIIe siècles, alors que disparaît peu à peu l'ordre féodal, effacé par la volonté royale qui s'affirme, des hommes se distinguaient de leurs contemporains leur capacité à se battre à cheval. Détenteurs de la force, ils étaient assimilés peu à peu à la classe dirigeante et étaient les seigneurs de la terre.

Jeune bachelier sans richesse, Thibaut des Puys de Morsaing va connaître le succès et devenir un riche propriétaire terrien, Suivant les traces de son père, mort en croisade, et de son parrain Tristan de Maumesnil, il saura saisir les opportunités qui s'offrent à lui.

Les épisodes de la vie de ce personnage fictif sont prétextes à la mise en scène de matériels lustrant la réalité sociale de la France de Philippe Auguste à saint Louis, Suivez donc les pas d'un jeune ambitieux et entrez dans l'univers d'un chevalier il y a 800 ans.

La collection « Reporter du temps » présente par un ensemble de mises en scène photographiques des phénomènes historiques représentatifs d'une période historique précise, en s'attachant au destin d'un personnage emblématique. Elle est dirigée par Yann Kervran.

Cavalier « galop 7 » et amateur d'histoire militaire de la fin du XIIe siècle en Europe et au Moyen-Orient, Julien Braconnier collabore parfois à des magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire et images Médiévales). Membre de l'association de reconstitution historique « Fief & Chevalerie », il se consacre principalement à des recherches sur les matériels et pratiques équestres moyen-orientales.

Reconstitueur historique depuis plus de 15 ans, dont la majeure partie comme président de l'association « Fief & Chevalerie », Philippe Ghisollo s'efforce de faire partager sa passion pour les XIIe et XIIIe siècles au plus grand nombre, par le biais de textes (pour l'Association pour l'Histoire Vivante, la revue Histoire Médiévale) ou par la rencontre directe avec le public.

Biographie

Ancien rédacteur en chef de magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire Antique, L'Art de la Guerre...), Yann Keruran se consacre désormais à la direction de collections d'ouvrages et à l'écriture. Reconstitueur acharné depuis la fin de ses études universitaires. il trouve dans cette passion l'occasion de concilier son goût pour la recherche et son intérêt pour la mise en pratique de savoirs théoriques