La vie liquide
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841567751

La vie liquide

de

chez Rouergue

Collection(s) : Les incorrects

Paru le | Broché 202 pages

Public motivé

19.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Christophe Rosson


Quatrième de couverture

La vie liquide

Dans la société moderne liquide, tous les individus vivent dans la crainte permanente de rater le prochain changement, d'être pris en flagrant délit de sieste, de rester à la traîne, de devenir eux-mêmes obsolètes.

La vie liquide est le triomphe du consumérisme. Tout, y compris l'homme, devient objet de consommation, avec une date de péremption au-delà de laquelle l'objet aussi bien que l'individu deviennent jetables. Comme l'amour qui s'inscrivant dans la durée est rejeté au profit de l'instantanéité du désir désormais revendiqué. Comme le savoir, dès lors que l'intelligence est définie comme celle d'un missile qui apprend en cours de route et doit oublier ce qu'il savait à chaque nouveau renseignement. Autant d'applications concrètes décrites avec humour qui font comprendre, comme en se jouant, le concept de liquidité.

Mais l'auteur ne se contente pas de décrire la société en voie de liquéfaction avancée, il cherche des pistes pour imaginer un avenir plus vivable. Difficile, on s'en doute, dans un monde embarqué dans l'express de la mondialisation.

Biographie

Zigmunt Bauman est né en Pologne, en 1925. Il a enseigné la philosophie et la sociologie à l'université de Varsovie avant d'être chassé de Pologne en 1968 lors des persécutions antisémites. À partir de 1971, il a enseigné la sociologie à l'université de Leeds, dont il est professeur émérite. Son oeuvre critique et éthique exerce une profonde influence sur les nouvelles générations.
La Vie en miettes (2003), L'Amour, élément liquide (2004), La Société assiégée (2005) ont été publiés dans la collection Les Incorrects par Le Rouergue/Chambon.

Du même auteur : Zygmunt Bauman