La voix dans le débarras. The voice in the closet
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87449-043-9
EAN : 9782874490439

La voix dans le débarras

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Traverses

Paru le | Broché 87 pages

11.00 Indisponible

préface Marc Avelot


Quatrième de couverture

Pour le soustraire aux Nazis, une mère cache son enfant dans un placard. C'est depuis ce lieu à la fois excitant et angoissant que l'enfant-narrateur va pouvoir suivre sans oser bouger l'arrestation de ses parents et de ses soeurs, qu'il ne reverra jamais. Dans un bref récit écrit simultanément en anglais et en français, Raymond Federman restitue, sous la forme d'un monologue halluciné, cet événement-clé de sa vie dont il conjure le traumatisme par une violence verbale jamais vue et surtout jamais entendue dans un récit de survivant.

Comme l'écrit Marc Avelot, dans une préface éclairante, "la grande force de Raymond Federman est de conjoindre les chaos dans un récit qui s'élabore comme une sorte d'art poétique de l'horreur. Si l'on veut bien aborder le livre sous cet angle, il s'offre, à la charnière de James Joyce et de Pierre Guyotat, comme un des textes majeurs du XXe siècle."

Biographie

Raymond Federman est né en 1928 à Paris, dans une famille ouvrière juive. Après la guerre, il se décide à partir aux États-Unis où, ayant brusquement découvert l'écriture, il entame une double carrière d'universitaire et de romancier. Ayant dirigé le Cahier de l'Herne consacré à son ami Beckett, il compte aux États-Unis parmi ceux qui ont révolutionné le roman moderne.

Du même auteur : Raymond Federman