Langages de vérité : essais 2003-2020 Lire les informations techniques

Langages de vérité : essais 2003-2020

De Salman Rushdie chez Actes Sud

Broché 393 pages
Paru le 02/11/2022
25,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Dans ce précieux corpus qui rassemble des textes écrits sur une période de dix-sept ans, Salman Rushdie se fait historien, conteur, ami et critique de ses auteurs favoris, penseur et défenseur de la liberté de création.

Il partage des anecdotes fascinantes sur l'origine des contes les plus célèbres, décortique des œuvres-monde, met au jour des liens inattendus entre certains textes, ou entre des auteurs comme Shakespeare et Cervantès, et se penche même sur quelques-uns de ses propres romans. Il propose une passionnante réflexion sur le monde à travers l'histoire de la littérature, ainsi qu'une véritable master class sur l'écriture en adressant des conseils inestimables aux écrivains en herbe.

Célébrant les maîtres qui ont bâti pierre après pierre la littérature mondiale et ont fait de lui l'écrivain qu'il est devenu (Roth, Kundera, Melville, Faulkner, Nabokov, García Márquez, Vonnegut, Pinter, Andersen, Beckett...), Langages de vérité éclaire « l'atelier poétique » de Salman Rushdie.

Réunis pour la première fois, ces écrits essentiels entonnent un puissant hymne à la création, dans un monde où la liberté d'être soi - quoi que cela recouvre - est encore et toujours menacée.

Biographie

Membre de l'American Academy of Arts and Letters, « Distinguished Writer in Residence » à l'université de New York, ancien président du PEN American Center, Salman Rushdie est l'auteur chez Actes Sud de Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits (2016), La Maison Golden (2018) et Quichotte (2020).

Langages de vérité de Salman Rushdie chez Actes Sud