Lao-Tseu ou La voie du dragon Feuilleter
Lire les informations techniques

Lao-Tseu ou La voie du dragon

De Miriam Henke chez les Petits Platons

Broché sous jaquette 63 pages
Paru le 09/12/2011
16,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

La naissance de Lao-Tseu fut annoncée par une comète. Ce petit homme aux trait de vieillard, archiviste à la cour impériale, reconnut la vanité de la science. Témoin de la corruption du pouvoir, il s'en éloigna pour chercher la véritable voie de la sagesse.

Lao-Tseu (VIe siècle av. J.-C.)

Génie extraordinaire, ne relevant que la grande et antique tradition, Lao-Tseu appartient à la lignée des sages immortels, dont la pensée est sur terre un reflet de la lumière divine.

En raison de la haute spiritualité de son oeuvre, Lao-Tseu n'a pu échapper à la nécessité d'utiliser des images symboliques. Il voulut ainsi représenter le Principe éternel et inconnaissable de tous choses. « Ne connaissant pas on nom, dit-il, je le désigne par le mot Tao - la Voie. »

Quittant la Chine et sur le point de traverser la Grande Muraille, il aurait été prié, par le gardien de la porte, d'écrire un résumé de sa doctrine.

C'est dans ces conditions que le Tao Te King, le Livre de la Voie, aurait vu le jour.

Biographie

Née en Allemagne, Miriam Henke s'est consacrée à l'étude des lettre chinoises et a longtemps voyagé en Asie. Elle a vécu à Paris, où elle exerçait le beau métier de traductrice, et suit désormais les traces de Lao-Tseu en Orient.

Jérôme Meyer-Bisch vit dans sa cuisine et travaille dans sa chambre à Paris. Nostalgique de son Est natal, il se console par le dessin et la choucroute. Philosophe de comptoir, il a fait sienne la devise « Alles hat ein Enden, nur die Wurst hat zwei », libre interprétation de la sentence de Lao-Tseu « Tout a une fin, sauf le rouleau de printemps qui en a deux. »

Du même auteur : Miriam Henke

Lao-Tseu ou La voie du dragon de Miriam Henke chez les Petits Platons