Le bio est-il éthique ?
facebook twitter

Le bio est-il éthique ?

de

chez Studyrama

Paru le | Broché 154 pages

Tout public

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

ouvrage dirigé par Rémi Raher


Le bio est-il éthique ?

Les surfaces certifiées et en reconversion vers l'agriculture biologique représentaient moins de 1 % des surfaces cultivées dans le monde en 2012, et un marché de 50 milliards d'euros. Alors que les penseurs fondateurs de l'agriculture biologique proposaient une autre vision du progrès, en s'opposant à l'industrialisation massive de l'agriculture, le bio d'aujourd'hui semble parcouru par les tendances contradictoires des logiques marchandes.

Cet ouvrage propose une approche historique des évolutions de l'agriculture d'abord, et du développement de l'agriculture biologique ensuite, afin d'introduire le cadre socio-culturel du bio-business. Il présente les tendances majeures et les acteurs du marché, puis analyse les questions conflictuelles auxquels son développement est confronté. Santé, environnement, rendements, prix, défis alimentaires, bio-économie... autant d'aspects qui demandent un positionnement à la fois collectif et individuel.
Le bio apparaît tantôt comme une certification de qualité, une philosophie, une mode ou un engagement citoyen. C'est aussi accepter de payer un prix plus élevé que dans la filière conventionnelle. Le questionnement sur l'éthique du bio dépasse la simple démarche de consommateur exigeant et encourage celle d'un consommateur acteur et conscient de l'impact de son comportement. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7590-2705-7
EAN : 9782759027057