Le champ littéraire africain depuis 1960 : roman, écrivains et société ivoiriens Lire les informations techniques

Le champ littéraire africain depuis 1960 : roman, écrivains et société ivoiriens

De Germain-Arsène Kadi chez L'Harmattan

Collection : Palinure
Broché 262 pages
Paru le 14/04/2010
27,00
Disponible - Expédié sous 18 jours ouvrés

Le champ littéraire africain depuis 1960

Peut-on encore pertinemment étudier les littératures africaines en faisant l'impasse sur la production, la diffusion-distribution, la recension des oeuvres, la consécration des auteurs, en un mot sur le fonctionnement des institutions littéraires ?

Comment les littératures anticipent-elles les ruptures historiques ? Comment se manifestent les rapports ambivalents entre les écrivains africains et le pouvoir politique ?

En quoi les spécificités culturelles, sociales et politiques nationales peuvent-elles contribuer à l'approfondissement de l'esthétique dans les créations littéraires africaines ?

Telles sont les principales interrogations auxquelles se propose de répondre cet ouvrage dans le cadre spécifique de la littérature ivoirienne post-coloniale.

Inspiré de la sociologie de Pierre Bourdieu, ce livre se veut donc un regard nouveau sur l'évolution de quatre décennies d'une littérature marquée par des mutations internes majeures, des prises de positions politiques et esthétiques. Pour ce faire, l'auteur a eu recours aux procédés spécifiques à la sociologie du champ : entretiens, enquêtes, revues de presse...

Biographie

Né à Lakota (Côte d'Ivoire), Germain-Arsène Kadi a obtenu un doctorat en littérature générale et comparée à l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'université de Bouaké en Côte d'Ivoire.

Le champ littéraire africain depuis 1960 de Germain-Arsène Kadi chez L'Harmattan