Le choix Lire les informations techniques

Le choix

De Désirée Frappier et Alain Frappier chez la Ville brûle

Broché 119 pages
Paru le 23/01/2015
15,00
Indisponible

Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle - excusez du peu, il s'agit de la moitié de la population - de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l'intime et le politique pour nous rappeler comment c'était «avant», avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société patriarcale. Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse.

Annie Ernaux

Conseils des libraires

Dans cette bande dessinée, Désirée Frappier nous raconte avec beaucoup de sensibilité l'histoire de la lutte des femmes pour le droit à l'avortement, à travers son histoire personnelle et celle d'autres femmes qui se sont engagées pour leur liberté avant la loi Veil en 1974, mais qui ont aussi lutté après, en Espagne, en 2014, ce qui nous rappelle à quel point il faut rester vigilant sur les droits que nos mères et nos grand-mères ont acquis courageusement.

Le Choix est un album bouleversant qui offre une vision très réussie de ce que les femmes ont accompli pour gagner le droit de disposer de leur coprs et de choisir librement ce qu'elles veulent faire de leur vie, avec ou sans maternité.