Le choix Lire les informations techniques

Le choix

De Désirée Frappier et Alain Frappier chez Steinkis éditions

Broché 129 pages
Paru le 30/01/2020
18,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle - excusez du peu, il s'agit de la moitié de la population - de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l'intime et le politique pour nous rappeler comment c'était « avant », avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société patriarcale. Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse.
Annie Emaux

Avis des lecteurs

Sophie R. (le 02/12/2020)

Superbe lecture ! J'ai adoré le dessin ainsi que les informations données sur le sujet de la lutte pour l'avortement et la contraception ! Je le conseille vivement

Conseils des libraires

En rejoignant un internat de jeunes filles en 1971, Désirée Frappier a recueilli de nombreux témoignages de femmes engagées dans la lutte pour l'avortement (MLAC, collectif Notre corps nous-mêmes, manifeste des 343 salopes, IVG clandestins avant la loi Veil). Soutenu par Annie Ernaux, Le Choix est un récit féministe très fort, doublé d'un reportage social et politique nécessaire et fascinant.

En mêlant son histoire personnelle à la grande Histoire documentée, Désirée Frappier nous fait revivre le combat de femmes et d'hommes pour obtenir le droit fondamental à l'IVG. Un combat qui n'est pas encore terminé... Merci pour cette BD importante.