Le Christ dans la pensée russe
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09559-4
EAN : 9782204095594

Le Christ dans la pensée russe

de

chez Cerf

Collection(s) : Orthodoxie

Paru le | Broché 244 pages

Public motivé


Quatrième de couverture

En 1988, la Russie a fêté le millénaire de sa conversion. L'apport de cette Église au christianisme est immense. Cet ouvrage permet d'en saisir la diversité, surtout pour les nombreuses oeuvres qui n'ont pas encore été traduites en français. Depuis les sources patristiques et byzantines jusqu'à l'époque contemporaine, l'auteur brosse cette splendide fresque spirituelle. Il analyse, en particulier, la pensée d'une quarantaine de poètes, écrivains, philosophes et théologiens des deux derniers siècles, en Russie même et dans l'émigration (Philarète, Khomiakov, Tolstoï, Dostoïevski, Berdiaev, Meyendorff, Boulgakov, Mgr Cassien, etc.).

Rejetant aussi bien le Dieu seul, contre l'homme, d'un christianisme dégénéré, que l'homme seul, contre Dieu, d'un athéisme moderne périmé et essoufflé, ces prophètes célèbrent le Dieu-Homme, le Christ cosmique qui offre un espace infini à l'amour créateur de tout être libre. Une synthèse sans équivalent en français.

Biographie

Paul Evdokimov, grand théologien contemporain de l'Église orthodoxe, né à Saint-Pétersbourg en 1901, a été professeur de théologie à l'Institut Saint-Serge de Paris. Invité à Vatican II, il est un des maîtres spirituels de notre temps et un ardent défenseur de oecuménisme. Il a écrit la plus grande partie de son oeuvre de 1955 à sa mort, en 1970. Ouvrages publiés aux Éditions du Cerf : L'Esprit Saint dans la tradition orthodoxe (1969) ; La Vie spirituelle dans la ville (2009) ; Une vision orthodoxe de la théologie morale (2009).

Du même auteur : Paul Evdokimov