Le Clos des Monts-Luisants
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 544 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84492-539-8
EAN : 9782844925398

Le Clos des Monts-Luisants

de

chez Libra diffusio

Collection(s) : Saga

Paru le | Broché 544 pages

Lectorat de livres en grands caractères

13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Au lendemain de la Grande Guerre, bouleversé par la disparition de son aîné dès 1914, Bénigne Papillard cède peu à peu sa propriété de Gevrey-Chambertin à son benjamin, Philippe, ainsi qu'à ses filles, mariées à deux frères négociants en vin beaunois. La crise frappe. La révolution d'Octobre assèche le marché russe. Les débouchés américains se tarissent avec l'entrée en vigueur de la Prohibition. Plus que jamais les vignerons veulent s'affranchir de la dépendance des négociants. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre eux-mêmes en bouteilles, à s'unir et à se battre pour faire reconnaître leurs appellations d'origine, leurs crus, leurs climats.

Entre ses beaux-frères qui font feu de tout bois pour sauver leur maison de négoce et Philippe, qui épouse la cause des propriétaires et tente de reconstituer parcelle après parcelle un vignoble historique dans le but de le faire classer grand cru, le ressentiment devient inévitable...

Après le succès des Raisins bleus, au fil des destins croisés de deux familles bourguignonnes dont les rameaux nous entraînent aux États-Unis et dans la Tchécoslovaquie naissante, Jean-François Bazin nous brosse une fresque foisonnante, pleine d'émotions et de saveurs. Il nous restitue une page capitale de la France viticole de l'entre-deux-guerres.

Du même auteur : Jean-François Bazin