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Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités

chez Actes Sud

Broché 424 pages
Paru le 02/09/2015
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1904 : en plein conflit entre modernité et académisme, éclate à Paris la « Guerre du concerto ». Elle opposa les défenseurs de ce genre à des détracteurs déterminés à le siffler en public. Au-delà de l'anecdote - un véritable procès relaté par la presse parisienne -, c'est la condamnation de la virtuosité romantique qu'il faut lire à travers ce geste excessif. Cet ouvrage collectif retrace l'évolution du concerto pour piano en France entre l'arrivée de Chopin (vers 1830) et la Première Guerre mondiale. Il rappelle d'abord l'influence des compositions germaniques de Beethoven, Mendelssohn ou Schumann sur l'esprit français des années 1850. Ce sont ensuite trois types d'acclimatation du genre dans les concerts qui sont étudiés : les grandes sociétés parisiennes (dont Colonne, Lamoureux et Pasdeloup), une société philharmonique de Province et les concerts belges. Un dernier ensemble de textes se concentre sur diverses options adoptées par les compositeurs au tournant des XIXe et XXe siècles : de l'académisme de Massenet à l'exotisme de Saint-Saëns, pour aboutir à la modernité de Fauré et Debussy.

Biographie

Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, docteur en musicologie et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Alexandre Dratwicki est spécialiste de la musique française du XIXe siècle. Diplômé du Conservatoire supérieur de Paris, il a enseigné l'histoire de la musique dans plusieurs universités et a été producteur à Radio France.

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