Le couple et l'argent : pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes Lire les informations techniques

Le couple et l'argent : pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

De Titiou Lecoq chez l'Iconoclaste

Broché 283 pages
Paru le 13/10/2022
21,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Les hommes sont plus riches que les femmes.

Dès l'enfance, les garçons reçoivent plus d'argent de poche que les filles. Adultes, à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l'écart ne cesse de se creuser, sans que ni l'une ni l'autre ne s'en rende compte. Ou bien préfère l'ignorer. Chaque fois, il y a des explications et une combinaison de "bonnes raisons" mais le tableau général est accablant. J'écris depuis des années sur les violences sexuelles, le travail domestique, l'invisibilisation des femmes.

Il était temps que je m'intéresse à ce qui est souvent plus tabou que la vie sexuelle : l'argent. »

Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques les plus récentes. Elle convoque l'historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses. Son ton mordant fait le reste.

On tourne les pages avec étonnement et parfois colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.

Conseils des libraires

On parle beaucoup des inégalités au sein de la société, ou des différences de salaire entre femmes et hommes, mais que se passe-t-il au sein même du couple hétérosexuel ?

On retrouve avec plaisir la plume enlevée et drôle de Titiou Lecoq, qui nous apprend dans ce nouvel ouvrage une foule de choses toujours utiles, et parfois inattendues. (Par exemple, saviez-vous que les petites filles reçoivent en moyenne moins d'argent de poche que les petits garçons ?)

Un livre à s'offrir, et à offrir à toutes nos amies en couple ou qui ont envie de l'être un jour !!

Biographie

Titiou Lecoq est l'autrice à l'Iconoclaste d'Honoré et moi (2019) et du best-seller Les Grandes Oubliées (2021).

Le couple et l'argent de Titiou Lecoq chez l'Iconoclaste