Le couple et son histoire

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-057832-1
EAN : 9782130578321

Le couple et son histoire

de

chez PUF

Paru le | Broché 287 pages

Tout public


Quatrième de couverture

Le couple et son histoire révèle toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite - corporelle-sexuelle, psychique et socioculturelle - évoluant selon une temporalité intriquée et s'inscrivant à l'entrecroisement de plusieurs histoires. Elle est traversée par une pluralité de courants d'investissements pulsionnels antagoniques et animée par des conflictualités multiples, internes et externes, en tension permanente entre elles.

L'ouvrage suit le découpage narratif de plusieurs histoires choisies : socioculturelle, épistémologique, «naturelle» (celle du cycle de vie conjugale scandée par des étapes critiques et mutatives), et thérapeutique (celle du couple entreprenant un travail psychanalytique). Elles sont traitées suivant une approche pluri- et interdisciplinaire (historique, sociologique, anthropologique et psychanalytique) qui permet d'esquisser une représentation générale et intelligible, mais irréductiblement hétérogène, de cette réalité conjugale, notamment contemporaine.

Biographie

Psychiatre, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, thérapeute de couple et de famille, Éric Smadja est aussi anthropologue. Lauréat du prix de la contribution exceptionnelle à la recherche psychanalytique décerné par l'Association Psychanalytique Internationale en 2007, il a écrit notamment : Le rire (PUF, «Que sais-je ?», 3e éd. 2007) et Le complexe d'OEdipe, cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie (PUF, 2009).

Du même auteur : Éric Smadja