Morgane (LIBRAIRIE L'UTOPIE)
Si vous prenez les transports en commun, vous vous reconnaîtrez forcément dans les pages de cet "herbier" urbain; collecte de scènes de vies parfois drôles, violentes ou encore absurdes, mais si familières.
Un bon moment de lecture-effeuillage, une ode à nos lâchetés ordinaires pour trouver (peut être) un jour le courage d'intervenir !
(Le comptoir des lettres)
Hugo Boris est autant spectateur que personnage central dans cet herbier, ces feuilles de notes amassées au fil des années. Un recueil de ses "lâchetés", des portraits d’ héros anonymes : un questionnement sur le courage, notre rapport à l'injustice, entre nous au quotidien. Un regard curieux et empathique.
Le courage des autres
Il y a quinze ans, tout juste ceinture noire de karaté, Hugo Boris est témoin d'une altercation dans les transports en commun. Paralysé, il se contente de tirer la sonnette d'alarme. Ce manque de courage l'obsède. Est-ce un trait de son caractère ou une peur universelle d'affronter l'autre, l'inconnu, au quotidien ?
Intrigué, il se met à observer ses contemporains dans le métro et le RER, tranches de vies entre parenthèses, rencontres fugaces, purs instants d'humanité. Il consigne sur le vif des situations d'effroi mais aussi le ravissement d'un dialogue, l'humour d'un échange imprévu. En se mettant à nu, il parle de chacun de nous, de nos lâchetés, de nos éblouissements et de nos héroïsmes.
Avec une minutie, un style et une empathie remarquables, Hugo Boris rend hommage à tous ceux qui osent, qui ne se dérobent pas. Et si le courage des autres était contagieux ?
Alors qu'il est dans le RER, l'auteur est le témoin d'une altercation entre passagers. Il n'ose pas intervenir et décide simplement de tirer la sonnette d'alarme. Cet épisode le marque. Depuis, il consigne sur le vif les scènes heureuses et malheureuses qu'il a vécues dans les transports en commun. Dans ce récit, il évoque aussi le courage de ceux qui osent intervenir. ©Electre 2021
léontine le 10/03/2020
Courage: force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les circonstances difficiles. C'est une définition du dictionnaire. le courage des autres donne à voir nos petites lâchetés ordinaires. Hugo Boris dans cet herbier très particulier nous entraîne dans le quotidien des usagers du métro et du RER. Je n'ai pas l'occasion de vivre ces situations qui pour certains sont le lot de chaque jour et je ne serais pas une exception, moi aussi je détournerai le regard. Ceux qui agissent en sont d'autant plus admirable. Lisez ce texte qui nous donne du grain à moudre.
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution : 08/01/2020
ISBN : 978-2-246-82059-8
EAN : 9782246820598