Le déclin de l'empire européen : qui dominera l'Europe ?
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-1173-0
EAN : 9782754011730

Le déclin de l'empire européen

qui dominera l'Europe ?

de

chez First Editions

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 237 pages

Tout public

16.12 Indisponible

Quatrième de couverture

Europe : Péril en la demeure

Sur l'échiquier mondial, l'Europe est un nain politique. Placée sous la tutelle des États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle n'est qu'un dominion américain qui s'en remet à son protecteur pour assurer sa défense. Dans un monde en profonde recomposition, elle n'a ni frontières stables ni exécutif. Avec 500 millions d'habitants, l'empire le plus riche de la planète est dépourvu d'armée et de stratégie collective. En un mot, l'Europe, faible et désunie, est une proie facile.

Qui s'en emparera ? Les États-Unis, pour lesquels l'Europe n'est qu'une pièce de l'« Occident chrétien », la grande coalition qui doit s'opposer à l'émergence de l'Asie ? La Russie, l'Inde ou la Chine, qui lorgnent avec envie ce continent prospère et pourtant si fragile ? L'Allemagne, qui domine l'Union européenne et veut la façonner sur le modèle du Saint Empire romain germanique ?

La crise économique va-t-elle accélérer le processus d'intégration ou creuser les divisions entre les Vingt-Sept ? La France, dans cet ensemble, jouera-t-elle les premiers rôles ou les utilités ?

Une seule certitude : dans cette période de fortes turbulences, l'Europe ne maîtrise plus son destin. Attention, danger !

Biographie

Jean-François Susbielle, expert en géopolitique, est l'un des meilleurs spécialistes des relations internationales. Avec ce livre, il poursuit l'analyse originale et sans concession commencée avec Chine-USA. La Guerre programmée (2006) et Les Royaumes combattants (2008), parus chez First.