Le défi des états limites : regard clinique et théorique Lire les informations techniques

Le défi des états limites : regard clinique et théorique

De Bérengère de Senarclens chez Campagne première

Collection : En question
Broché 245 pages
Paru le 09/11/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Le défi des états limites

Les cabinets de psychanalystes accueillent aujourd'hui des patients quelque peu différents de ceux que décrivent les premiers textes freudiens. Les changements de modèles culturels ont favorisé l'apparition d'une culture du narcissisme et de la satisfaction immédiate, d'identités chancelantes, de la recherche de surstimulations se soldant souvent par une certaine violence émotionnelle et par des processus psychiques inaboutis ne permettant pas une intégration moïque suffisante qui ouvrirait la voie à la pensée et à l'élaboration.

Bérengère de Senarclens s'intéresse ici à ces pathologies narcissiques identitaires définies comme « états limites ». Elle invite les analystes à approfondir les modalités de leur pratique avec ces patients dont la quête spécifique, qui souvent s'exprime sans mots, bouscule et interroge, et qui, plus que d'autres, requièrent une approche sur mesure, sans placage théorique.

Au travers de cas cliniques notamment, elle insiste sur la place du corps dans l'analyse, tant sur les diverses manifestations du corps du patient que sur le langage corporel de l'analyste. Elle éclaire également combien la cure de ces patients implique une oscillation constante entre un travail d'archéologue et un travail d'architecte puisant aux sources du contre-transfert et de son élaboration.

Un ouvrage clinique et théorique d'une grande subtilité qui s'inscrira comme une référence essentielle.

Biographie

Bérengère de Senarclens est psychanalyste, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse, ainsi que membre de l'International Psychoanalytical Association. Elle a écrit plusieurs articles dans des revues européennes de psychanalyse et est l'auteure, avec Eva Schmid-Gloor, de Psychoanalyse zwischen Archäologie und Architektur. Aktuelle Überlegungen zur klinischen Arbeit mit Grenzfällen (Giessen, Psychosozial-Verlag, 2017).