Le dernier cocher du roi
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-611-1
EAN : 9782844786111

Le dernier cocher du roi

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une histoire pour l'histoire

Paru le | Broché 379 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le dernier Cocher du roi

Louis XVI a été décapité le 21 janvier 1793, place de la Révolution, aujourd'hui place de la Concorde. Ce jour-là, sur le trajet qui relie le Temple où le roi est emprisonné et le lieu où l'attend la guillotine, une personne - aidée par toute une organisation secrète - a failli sauver le monarque déchu.

Cette histoire est vraie. C'est l'affaire de ce livre. Maure, témoin de son époque, en est le narrateur. Nous sommes entre 1791 et 1793. La Révolution française est en marche. La France vit des temps tourmentés. Maure retrace la fin d'un monde, celui du haut clergé et de son effarante influence auprès des douairières, de même que celui de la haute noblesse des grands hôtels parisiens. Vipérins et gonflés d'afféterie, si certains de ces gens excellent en bouts-rimés, d'autres se livrent à un libertinage forcené. Ainsi la célèbre maison de jeu du Palais Royal bat son plein : parmi les courtisanes, nobles et jacobins se côtoient encore indifféremment mais plus pour longtemps...

Tandis que les lys flétris de la monarchie trempent dans le sang, le petit peuple de Paris survit. Loin des idées reçues, les rues infectes, la misère et la faim l'emportent sur les émeutes, la lanterne, les têtes pensantes ou brûlées.

Biographie

Après Les Loups de l'Empereur (Cheminements), Le dernier cocher du roi, le second livre de Gilles de Becdelièvre, est bâti selon les mêmes règles : recherche historique, construction d'une histoire qui s'insère dans la « grande Histoire » et volonté d'intégrer des personnages ayant eu un rôle actif dans le contexte de l'époque. D'un mot, plus qu'un « roman historique » c'est de la « docu-fiction ». Les Becdelièvre anoblis par les ducs de Bretagne ont une origine qui remonte au-delà du XIIe siècle, voilà qui explique, sans doute, sa passion pour l'Histoire. Il réalise un dictionnaire sur le rock puis fait l'essentiel de sa carrière (22 ans) en agences de publicité (Publicis, BBDO...) et dans les médias (notamment Paris-Match où il a collaboré avec Roger Thérond). Il est, depuis 5 ans, le fondateur et le dirigeant d'une société de conseil en diagnostic et communication.

Du même auteur : Gilles Becdelièvre