Le désarroi français
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782259196826

Le désarroi français

de

chez Plon

Paru le | Broché 228 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 21 avril 2002, la France a été victime d'un terrible infarctus politique.

Elle a découvert qu'elle était devenue une société de défiance, atteinte d'un mal insidieux, la perte de confiance en son destin, en son pacte républicain.

Incapacité à réformer, à trouver une place satisfaisante dans le système mondialisé, instabilité politique chronique, montée de la violence, de l'insécurité, de la xénophobie, du racisme, de l'antisémitisme, persistance du chômage, difficulté à contrôler l'immigration, à réussir l'intégration, marginalisation d'une fraction alarmante de la population à laquelle s'ajoutent la crise d'autorité, la peur de l'Europe et d'un capitalisme financier cruel, la sclérose d'un système social échafaudé en période de croissance. Le livre d'Alain Duhamel analyse ces divers symptômes, handicaps et blocages; mais il a aussi l'ambition, dans chaque domaine, de passer en revue, d'expliquer, d'évaluer les décisions, les refus et les choix qui peuvent y mettre fin.

Non, la France n'est pas condamnée au déclin. Elle est en proie à un grand désarroi. Elle peut et elle doit en sortir.

Biographie

Alain Duhamel, auteur de nombreux essais, éditorialiste à RTL, collabore à l'émission politique de France 2 «Cent minutes pour convaincre» et également à Libération, Le Point, Nice Matin, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Courrier de l'Ouest.

Du même auteur : Alain Duhamel