Le développement culturel local Lire les informations techniques

Le développement culturel local

De Gérard Poteau et Jean-Christophe Blaize chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 180 pages
Paru le 01/01/2001
60,00
Indisponible

Les politiques culturelles locales suscitent l'intérêt croissant des acteurs publics. La déconcentration, la décentralisation et la construction européenne ont renforcé la place de l'art et de la culture dans le développement de nos territoires, mais le nombre de partenaires s'est multiplié, et avec lui, les dispositifs et les moyens. Cette hétérogénéité d'actions, de moyens et d'acteurs aboutit parfois à une complexité extrême dans les procédures et un déficit de lisibilité dans la distribution des rôles.

Cet ouvrage, simple et pratique, propose une vision synthétique et actualisée du paysage culturel public en France. Grâce aux nombreuses données qu'il réunit sur les acteurs et leurs domaines d'intervention, souvent éclairées de problématiques et illustrées d'exemples, il apportera une aide concrète tant pour la mise en oeuvre de projets que pour les réflexions qui pourraient être induites par ces évolutions (décentralisation culturelle, service culturel public à la française, gestion...). Il aidera tous ceux qui veulent faire des politiques culturelles un véritable outil du développement local.

Biographie

Auteur de plusieurs ouvrages sur l'action culturelle territoriale, Gérard Poteau a été directeur d'un service culturel, président fondateur de l'Association française des responsables culturels municipaux, directeur d'une agence d'ingénierie culturelle, délégué général de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et attaché culturel près l'ambassade de France au Cameroun. Il est maintenant administrateur des monuments nationaux.

Au cours de ses quinze années effectuées en collectivités territoriales, où il a assuré plusieurs fois les fonctions de directeur des affaires culturelles, Jean-Christophe Blaize a connu au jour le jour l'évolution de la décentralisation et du développement local. Il est aujourd'hui chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication sur les questions de territoires.

Indisponible