Le droit de l'exécution forcée : entre mythe et réalité : actes du Ve colloque, Paris, Cour de cassation, Première chambre civile, les 27 et 28 avril 2007
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910326-57-9
EAN : 9782910326579

Le droit de l'exécution forcée

entre mythe et réalité
actes du Ve colloque, Paris, Cour de cassation, Première chambre civile, les 27 et 28 avril 2007

chez Ed. juridiques et techniques

Collection(s) : Droit et procédures

Paru le | Broché 174 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

sous la direction de Claude Brenner | avant-propos Claire Favre


Quatrième de couverture

Relevant par principe de la souveraineté étatique, le droit de l'exécution forcée s'est retrouvé pris, ces dernières années, par le flux de la mondialisation et des échanges transfrontaliers. Bien que cette branche du droit demeure stable, le droit de l'exécution forcée n'en est pas moins en quête d'identité.

Face à ce constat, à l'occasion de son soixantième anniversaire, la revue Droit et procédures - la revue des huissiers de justice a choisi d'organiser son cinquième colloque sur le thème suivant : «Le droit de l'exécution forcée : entre mythe et réalité».

Pour traiter ce sujet, volontiers provocateur, les meilleurs spécialistes français des voies d'exécution, tant universitaires que praticiens, ont été réunis. Ces derniers ont privilégié une approche conceptuelle de la matière, étudiant tour à tour la pertinence de la notion de droit à l'exécution, les liens étroits existants entre l'identité nationale et l'identité européenne du droit de l'exécution forcée, avant de s'interroger sur les stratégies de contournement des procédures civiles d'exécution.