Le droit social international et européen en pratique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-54678-1
EAN : 9782212546781

Le droit social international et européen en pratique

chez Ed. d'Organisation

Collection(s) : Les références

Paru le | Broché 288 pages

Professionnels

30.40 Indisponible

Christine Boudineau, Anne Le Nouvel, Marie Mercat-Bruns, Bruno Silhol


Quatrième de couverture

  • Incontournable, rendant intelligible la complexité du droit social international et européen.
  • Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit social international et européen.
  • Pédagogique, rédigé dans un langage clair et précis.

Cet ouvrage permet de le comprendre dans ses différentes branches : droit du travail, droit de la sécurité sociale ainsi que de la protection sociale de plusieurs pays européens. Ce droit inspire fortement le droit français, depuis plusieurs années, de manière de plus en plus intense ; il règle des questions, complète le droit interne et, parfois, s'y oppose (CNE, etc.).

S'appuyant sur ses différentes sources (Conventions de l'OIT, règlements et directives de l'Union européenne, jurisprudences européennes des cours de Luxembourg et de Strasbourg, chartes européennes, accords collectifs européens, etc.) et sur ses institutions, donnant la priorité à l'actualité, l'ouvrage traite :

  • des institutions : internationales, européennes de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe ;
  • des normes concernant le statut individuel (contrat de travail, détachement, expatriation, mobilité, temps de travail, discrimination, etc.) et les relations professionnelles (droit syndical, comité d'entreprise européen, droit de grève transnationale, etc.) ;
  • des régimes de protection sociale en Europe.

Biographie

Michel Miné, professeur de droit du travail au CNAM (chaire de droit social), conférencier à l'Académie de droit européen (ERA, Trèves), ancien inspecteur du travail.

Christine Boudineau, professeure de droit de la sécurité sociale au CNAM (chaire de droit Social), ancienne élève de l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale

Anne Le Nouvel, maître de conférences au CNAM (chaire de droit social), consultante et intervenante en formation, auteur juridique.

Marie Mercat-Bruns, maître de conférences au CNAM (chaire de droit social).

Bruno Silhol, maître de conférences en droit privé à l'Université de Cergy - Pontoise, intervenant au CNAM (chaire de droit social), ancien inspecteur du travail.