Le fleuve et l'enfant
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782715220720

Le fleuve et l'enfant

de

chez Mercure de France

Collection(s) : Bibliothèque américaine

Paru le | Broché

20.20 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne Wicke


Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage de caractère autobiographique, l'auteur nous invite à un double voyage. Le lecteur suit d'abord Offutt dans ses pérégrinations picaresques d'une côte à l'autre, à partir du moment où, quittant son Kentucky natal, il part, pionnier moderne à la recherche de lui-même et de «nouveaux territoires», sur les traces de Daniel Boone. Ces Wanderjahre lui permettent de rencontrer une femme, Rita, avec laquelle il éprouvera enfin le désir de se fixer et de fonder une famille. C'est alors que l'autre voyage, plus intérieur, peut commencer, celui qui mène à la maturité et à la paternité.

Habilement, Chris Offutt construit son livre en faisant alterner, selon un système d'échos subtils, les aventures dramatiques ou burlesques de son narrateur - une sorte de Mohican naïf et nihiliste - aux quatre coins du pays, et le récit de la vie du couple et de la grossesse de Rita sur les bords du fleuve Iowa. Histoire d'une double naissance, c'est la gestation du fils qui accomplira la maturation du père, désormais écrivain, et signera son entrée dans l'«âge d'homme».

Biographie

Chris Offutt est né en 1958 aux Etats-Unis et a grandi dans la région des Appalaches au Kentucky. Ses nouvelles ont paru dans la revue Esquire ainsi que dans d'autres revues littéraires et son œuvre a déjà été récompensée par plusieurs prix et bourses de création.

Du même auteur : Chris Offutt