Le fleuve pillé
facebook twitter

Le fleuve pillé

comment une vallée a lutté 117 ans pour sauver son fleuve

de

chez Les Editions Timbuctu

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

préface de Fabrice Nicolino | traduction française de Patricia Dao


Le livre d'Alessandro Hellmann rapporte à sa manière une histoire universelle. Celle de tous les peuples soumis au joug par plus fort qu'eux. Qu'il soit d'un pays ou d'un village, qu'il soit d'une immensité ou d'une seule vallée, un peuple est un peuple. Et celui de la Vallée Bormida aura donc souffert les mille morts pendant 100 ans. Telle est la première leçon de cette incroyable histoire : un crime peut durer un siècle et se reproduire de génération en génération (...)

Je gage que vous ne regretterez pas de l'avoir lu. Si seulement l'esprit de résistance pouvait venir à tous nos proches et à tous nos lointains ! Le Fleuve Pillé est une ode à la liberté. Contre toutes les soumissions. Il nous donne à voir le si beau monde des refusants.
Fabrice Nicolino

Journaliste à Charlie Hebdo

DVD « Le Récit du Fleuve Pillé », adapté du livre de Alessandro Hellmann, avec Andrea Pierdicca. Produit et dirigé par Diego Scarponi, gargagnànfilm. Durée : 1h24. Italien sous-titré français.
L’histoire d’un long combat opposant, depuis cent dix-sept ans, des villageois à l’usine Acna. Créée en 1882 à la frontière entre la Ligurie et le Piémont, elle est accusée d’empoisonner la vallée de Bormida et notamment la rivière. Sur le DVD, Andrea Pierdicca raconte librement les principales étapes du récit d'A. Hellmann. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490159-00-0
EAN : 9782490159000