Le garçon de l'intérieur Feuilleter
Lire les informations techniques

Le garçon de l'intérieur

De Benoît Séverac chez Syros

Collection : Rat noir
Broché 203 pages
Paru le 05/09/2013
15,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

« Tout ceux qui on été punis n'étaient pas des collabos, et tous les collabos n'ont pas été punis. Voilà ce que je dis. »

Un petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît. Des vignes tronçonnées. Un accident de la route suspect. De vieux secrets de famille.

Neuf mois après l'accident qui l'a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace. Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas...

Un roman où l'on retrouve le héros de Silence, paru dans la même collection et couronné par de nombreux prix littéraires.

Conseils des libraires

Il y a un an, un accident a plongé Jules dans le coma ; depuis son réveil, il est sourd et « a perdu le goût amer des mots, des cris et des chansons ». Avec sa famille, il passe ses vacances dans un gîte alsacien. Il y fait la connaissance de Rémi, un garçon sourd comme lui, et de Camille, sa sœur aînée. Il découvre la vie campagnarde rythmée par la pluie, le soleil et les tâches quotidiennes ; il contemple les sarments de vignes, noueux, alignés sur les coteaux comme de bons petits soldats. Cependant, d’étranges incidents viennent rompre cette vie paisible, laborieuse et ordonnée. Une partie du vignoble est saccagée. Quelques jours plus tard, une voiture rouge gît au fond d’un ravin. Le conducteur est mort ; il porte autour du cou un médaillon en or. Jules et Rémi s’improvisent alors détectives. Ils tentent de décrypter les mystères, de déchiffrer les non-dits, de vaincre les peurs. Ce roman fait suite à Silence (Syros, 2011) et mêle l’intrigue policière à d’autres thèmes chers à l’auteur, comme le handicap, la richesse du patrimoine régional, l’amitié, l’amour adolescent. L’histoire est joliment ficelée, l’écriture juste et efficace permet une lecture facile et agréable.

Le garçon de l'intérieur de Benoît Séverac chez Syros