Le génie de l'islam : initiation à ses fondements, sa spiritualité et son histoire Lire les informations techniques

Le génie de l'islam : initiation à ses fondements, sa spiritualité et son histoire

De Tariq Ramadan chez Presses du Châtelet

Broché 284 pages
Paru le 13/01/2016
20,00

Plus un jour sans que l'on entende parler d'islam. Aussitôt, il est question de violence, de terrorisme, ou encore du statut des femmes. Et les musulmans se retrouvent sommés de se justifier sur ce que leur religion n'est pas.

Ce qu'elle est vraiment, la société et les médias n'offrent que peu d'espace pour l'expliquer. Répondre à toutes les interrogations, présenter au lecteur les principes et les références spirituelles de l'islam, ses rituels, son histoire, sa diversité, son évolution : tel est bien l'objectif de ce livre.

Que disent exactement le Coran et les hadith ? Que sont ou que devraient être la shari'ah (la Voie) et le jihad (effort) ? Pourquoi l'islam est-il divisé entre sunnites, chiites et ibadites ? Que penser des courants salafistes et littéralistes, ainsi que de l'«islam politique» ? Y a-t-il vraiment des interdits alimentaires, vestimentaires ou éthiques en islam ? Quelles sont les prescriptions - et les réformes envisageables - en matière d'éducation, de moeurs, de laïcité, de justice sociale, de droits et de libertés individuelles, de protection de l'environnement ?

Loin des caricatures, ce voyage d'initiation à la diversité, à la richesse, au «génie» de l'islam, mais aussi à ses non-dits, ses défis et aux contradictions des musulmans, ne craint pas d'aborder les sujets sensibles. Il s'achève par un petit lexique des idées reçues les plus courantes.

Biographie

Tariq Ramadan est professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford et directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l'éthique. Parmi ses nombreux ouvrages : Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction, L'Islam et le réveil arabe, De l'islam et des musulmans, Introduction à l'éthique islamique (Presses du Châtelet, 2008 à 2015).

Le génie de l'islam de Tariq Ramadan chez Presses du Châtelet
Indisponible