Le goût transmis
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 699 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8126-0212-2
EAN : 9782812602122

Le goût transmis

de ,

chez Rouergue

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

32.50 Indisponible

photographies de Vincent Tasso


Quatrième de couverture

Badoz, fromagers à Pontarlier, Doubs

Barral, vignerons à Lenthéric, Hérault

Bernachon, chocolatiers à Lyon, Rhône

Bras, cuisiniers à Laguiole, Aveyron

Duyck, brasseurs à Jenlain, Nord

Fagegaltier, cuisiniers à Belcastel, Aveyron

Ferber, pâtissiers à Niedermorschwihr, Haut-Rhin

Haeberlin, cuisiniers à Illhaeusern, Haut-Rhin

Hirsinger, chocolatiers à Arbois, Jura

Marcon, cuisiniers à Saint-Bonnet-le-Froid, Haute-Loire

Sibilia, charcutiers à Lyon, Rhône

Il était une fois le goût, celui de ce que l'on mange et de ce que l'on boit. Il était une fois onze familles parmi celles qui incarnent l'excellence des métiers de bouche en France. Comment se perpétue ce patrimoine immatériel où se mêlent aux premiers souvenirs le savoir familial, l'apprentissage individuel et l'adhésion à son temps ? Depuis une cinquantaine d'années, les métiers de bouche ont évolué de manière spectaculaire. Les progrès techniques amènent des outils de plus en plus perfectionnés, tandis que les normes sanitaires interdisent certains gestes ancestraux. Le goût reste, intuition personnelle au service d'un métier. Catherine Ruedin et Vincent Tasso nous racontent onze histoires de famille où le témoin est passé, d'une génération à la suivante, avec une forme de perfection. Des recettes emblématiques de cette mémoire léguée et transfigurée illustrent le propos.

Biographie

Catherine Ruedin est née en 1971 en Suisse Romande. Institutrice de formation, elle a enseigné durant plus de 10 ans avant de créer et de diriger une maison d'hôtes de charme en Bourgogne. En parallèle, elle a suivi à Fribourg, en Suisse, une formation en recueil de récits de vie. Elle réalise ainsi, à quatre mains avec eux, des biographies privées de gens qui veulent offrir un témoignage écrit à leur famille. Elle effectue actuellement un travail sur le patois romand qu'elle a la chance de parler encore ; outre la nature où elle aime s'échapper le plus souvent possible, elle se consacre à sa passion du chant dans un quatuor de chansons espiègles et rétro, Senteurs de Charme, fondé en 2005 avec une amie.

Vincent Tasso a mené une carrière hospitalière avant de se consacrer à ses passions de toujours, la photographie et l'écriture. Photographe éclectique, il s'intéresse autant aux humains qu'à la nature ou au patrimoine. Il suit particulièrement quelques grands chefs. En 2002 il publie une plaquette dédiée aux droits de l'homme en collaboration avec Timoty Radcliffe : Deux mille ans d'humanité. En 2005 Jacques Salomé l'invite à illustrer Les Paroles de rêves de plusieurs dizaines de photographies de ciels (Albin Michel). Depuis 2008, il est également journaliste et photographe pour le magazine En Bourgogne.

Du même auteur : Vincent Tasso