Le grand théâtre du pouvoir : quarante ans de vie politique française Lire les informations techniques

Le grand théâtre du pouvoir : quarante ans de vie politique française

De Catherine Nay chez Bouquins

Collection : La collection
Broché XII-1168 pages
Paru le 10/11/2022
32,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Observatrice hors pair des moeurs politiques françaises depuis plus de quarante ans, portraitiste d'une acuité implacable, mordante et drôle, Catherine Nay a côtoyé les principaux acteurs de cette période - la plus romanesque de la Ve République après la grande épopée gaullienne - et recueilli leurs témoignages.

Précédé d'une préface inédite, ce volume rassemble pour la première fois quatre grandes enquêtes, au style vif et enlevé, qui relatent, sur scène et dans les coulisses, les mille rebondissements de ce grand théâtre du pouvoir. Dans les rôles principaux : Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand, Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy. Rivalités, trahisons, coups d'éclat, déchirements, comédies... tous les ingrédients sont là pour créer une dramaturgie digne des meilleures séries télévisées.

Dans La Double Méprise, Catherine Nay raconte l'histoire d'un couple improbable, celui du président de la République Valéry Giscard d'Estaing et de son Premier ministre, Jacques Chirac. Le Noir et le Rouge est consacré aux multiples facettes de François Mitterrand, personnalité aussi complexe que controversée. La journaliste a été la première à éclairer des parts d'ombre liées à sa jeunesse et à sa vie privée, dévoilant ainsi les ressorts cachés de l'homme et de sa destinée. Le Dauphin et le Régent retrace les péripéties d'une « amitié de 30 ans » entre deux figures, Édouard Balladur et Jacques Chirac, que l'expérience des responsabilités, le goût de l'ambition et le jeu des entourages vont détruire sans merci. Dans Un pouvoir nommé désir, Catherine Nay évoque enfin l'ascension politique la plus spectaculaire de ces quarante dernières années : celle de Nicolas Sarkozy, qui aura consacré toute son énergie à la conquête du pouvoir, envers et contre tous.

Des monstres sacrés que l'on retrouve avec d'autant plus de plaisir et de nostalgie qu'ils n'ont guère d'équivalents aujourd'hui.

Biographie

Catherine Nay effectue toute sa carrière dans le journalisme politique, à L'Express d'abord, puis à Europe 1, où elle travaille encore aujourd'hui en tant qu'éditorialiste. Elle a publié deux volumes de mémoires : Souvenirs, souvenirs... (Robert Laffont, 2019, prix spécial du livre politique) et Tu le sais bien, le temps passe... (Bouquins, 2021) qui ont remporté un immense succès.

Le grand théâtre du pouvoir de Catherine Nay chez Bouquins