Le grenier aux merveilles. Le chef-d'oeuvre inconnu Lire les informations techniques

Le grenier aux merveilles. Le chef-d'oeuvre inconnu

chez Rocher

Collection : Grands romans
Broché 339 pages
Paru le 08/02/2007
18,30
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Un lieu mythique, le Grenier des Grands-Augustins, autrefois Hôtel d'Hercule, situé à deux pas des berges de la Seine où se déroule l'essentiel de l'action.

Un gamin appelé Mouloud, né sur la côte septentrionale de l'Afrique, enlevé dans son jeune âge par les barbaresques et vendu à un négociant marseillais.

Monté à Paris en 1610, Mouloud ne possède rien que sa personne. Il est pourtant doué d'un pouvoir étrange qu'il ignore encore.

De l'assassinat d'Henri IV à la rencontre avec le peintre de cour François Pourbus et le jeune Nicolas Poussin, puis avec le fondateur de La Gazette, le huguenot Théophraste Renaudot ; de Balzac à qui il inspirera sa célèbre nouvelle Le Chef-d'oeuvre inconnu jusqu'au Guernica de Pablo Picasso, Mouloud va traverser les siècles en conservant cette vertu d'enfance, gage d'immortalité.

Biographie

Alain Casabona, délégué général du Comité national pour l'éducation artistique, a réhabilité en 2002 le Grenier des Grands-Augustins, ancien atelier de Pablo Picasso, fermé depuis le départ du maître en 1955. Le prix Alphonse Allais lui a été décerné pour son livre Histoires à dormir Dubout.

Patrick Renaudot est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels CX, prix Baie des Anges, Grand prix littéraire Georges Rinck, prix Bourgogne 1996 et La Tentation du bien, tous deux parus aux éditions du Rocher.

Le chef-d'oeuvre inconnu chez Rocher