Le guide du recyclage
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782848660035

Le guide du recyclage

de

chez Techni.cités

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 496 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le guide du recyclage présente tout l'arsenal juridique et réglementaire, national et européen, publié entre 1992 et 2002. Il fait un bilan de cette période, qui a constitué une mutation dans la gestion des déchets ménagers, et dresse les perspectives connues à ce jour.

Cette cinquième édition a été entièrement réactualisée:

- sur la législation: la circulaire du 28 juin 2001 relative à la gestion des déchets organiques et celle du 27 juin 2002 sur l'échéance du 1er juillet 2002;

- sur le plan financier: le nouveau barème Eco-Emballages avec le texte intégral du contrat C, le coût actualisé du recyclage;

- sur le plan des filières techniques de recyclage: le taux réel de recyclage des matériaux, les nouvelles orientations (tri par teinte du verre, évolution du tri des plastiques...);

- sur les débouchés: un annuaire des récupérateurs entièrement actualisé.

Par la richesse de ses informations, il constitue un outil de travail unique pour toutes les collectivités et leur permettra de choisir les meilleures solutions techniques et financières pour le recyclage des déchets ménagers. Un vrai guide au service du développement durable.

Biographie

Joël Graindorge, ingénieur diplômé de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, s'est orienté très tôt vers le développement, l'aménagement et l'environnement. Entré dans la fonction publique en 1980 comme directeur d'études en aménagement et urbanisme, il est depuis quelques années directeur général des services techniques dans une communauté d'agglomération de 82 000 habitants.

Ses fonctions l'ont amené non seulement à élaborer dès 1990 un schéma directeur global de tri et valorisation des déchets ménagers, mais aussi à mettre en place les services nécessaires à sa réalisation dans le cadre de régies directes.

Collaborateur de La Lettre du cadre territorial et de Techni.Cités, il a été à l'initiative, depuis 1990, de voyages d'études sur la gestion des déchets ménagers en France et en Europe (Pays-Bas, Allemagne et Suisse). Il est également rédacteur en chef des Fiches pratiques techniques.