Le guide illustré de l'écologie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 1424 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-02527-7
EAN : 9782603025277

Le guide illustré de l'écologie

de ,

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Environnement et écologie

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

dessins et mise en couleurs des planches Alain Cazalis, Marie-Laure Moyne, Nicole Sardat


Quatrième de couverture

Le guide illustré de l'écologie

Avec ses innombrables planches en couleurs, Le Guide de l'écologie est destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d'espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde. Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés dans ce livre foisonnant et sans cesse remis à jour.

Pour agir en tant que citoyen responsable, il faut comprendre le monde qui nous entoure ; ce livre est un sésame pour l'écologie !

  • Transmission. Une encyclopédie nature pour toute la famille, complètement remise à jour.
  • Pédagogie. De nombreuses illustrations pour comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement.
  • Engagement. Des professionnels de la protection de la nature pour expliquer les grands enjeux écologiques.

Biographie

Docteur en biologie, Marie-France Dupuis-Tate s'est beaucoup investie dans une carrière d'ingénieur de recherche au Cemagref (aujourd'hui IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologie pour l'environnement et l'agriculture), oeuvrant par ses travaux à l'intégration des valeurs environnementales dans l'aménagement du territoire. Elle a participé à l'inventaire des richesses naturelles de la France, à la mise en place et à l'aménagement de secteurs protégés, dont la réserve naturelle du Luitel. Elle a conduit des recherches en matière d'ingénierie écologique et de paysagisme d'aménagement.
Sa compétence scientifique et sa capacité à communiquer, notamment sur ses domaines d'excellence que sont la montagne, les milieux humides, les cours d'eau etc., ont contribué à faire prendre en compte des données écologiques, paysagères et, plus globalement, environnementales, dans les problématiques d'aménagement du territoire. Elle s'est aussi beaucoup impliquée pour défendre les dossiers environnementaux sensibles à la Commission des sites du département de l'Isère.
Avec Bernard Fischesser, elle a notamment publié, aux Éditions de La Martinière, L'Eau entre ciel et terre et Rivières et paysages.

Ingénieur agronome et forestier, Bernard Fischesser a été, dès 1965, un pionnier de la protection de la nature en France. Il a participé, au sein de la Direction des Forêts, à la mise en place des parcs nationaux, des réserves naturelles et des parcs naturels régionaux. À partir des années 1970, il a conduit, à l'IRSTEA (ex-Cemagref) des recherches au service de la protection de l'environnement et du cadre de vie. Considéré comme l'un des spécialistes du paysage d'aménagement, il est connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés à la préservation du patrimoine naturel d'exception. Après avoir représenté la France au Conseil de l'Europe, il est désormais correspondant de l'Académie d'Agriculture de France.
Aux éditions Delachaux et Niestlé, il a publié Reconnaître facilement les arbres et, aux Éditions de La Martinière, La Vie de la Montagne, La Vie de la forêt, La Vie illustrée de la forêt.

Avis des lecteurs

Gilles C. le 18/10/2019

Parfait !

Du même auteur : Bernard Fischesser


Du même auteur : Marie-France Dupuis-Tate