Le jazz : 75 plans : contexte historique, instrumentation, grandes figures, écoles et styles, répertoire, lieux du jazz, bibliographie
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841691500

Le jazz

75 plans
contexte historique, instrumentation, grandes figures, écoles et styles, répertoire, lieux du jazz, bibliographie

de ,

chez Anne Fuzeau Productions

Collection(s) : Mnémosis : mémoire de la musique

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

avec la collaboration de Philippe Bardet


Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse à un public désireux d'avoir du jazz une vision aussi juste et complète que possible sans se perdre dans des détails d'érudition.

Le propos de ses auteurs a donc été d'aller à l'essentiel - ce qui ne signifie en aucune façon simplifier ou schématiser, encore moins fausser une réalité artistique qui se prête à maintes interprétations, parfois les plus contestables. Leur souci de rigueur, de vérité historique, leur parti pris de s'en tenir aux faits sans cautionner les légendes colportées au fil des années les conduit parfois à battre en brèche des idées reçues.

Ainsi, la seule musique qui, à leurs yeux (et à leurs oreilles), peut légitimement revendiquer l'estampille « Jazz », répond à des critères bien définis, dont ils s'efforcent par le sérieux de l'analyse de préciser la nature au fil des pages. Si leurs prises de position concernant les musiques « cousines » sont dépourvues de toute ambiguïté, c'est qu'il s'agit de rompre, dans un souci de clarté et d'exactitude, avec une tendance à la dilution, propre à entretenir la confusion et à égarer l'auditeur de bonne volonté.

Tel qu'il se présente, ce manuel se veut avant tout pratique et d'un maniement aisé, facilité par la diversité des approches et des éclairages. Il devrait répondre aux attentes de ceux qui abordent le jazz en leur fournissant les jalons et les repères indispensables à la connaissance de cette musique.


Du même auteur : Jacques Aboucaya