Le jeune homme sans avenir
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-108149-7
EAN : 9782021081497

Le jeune homme sans avenir

de

chez Seuil

Collection(s) : Cadre rouge

Paru le | Broché 301 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Bien qu'il fût toujours enfermé dans un aéroport, n'y avait-il pas autour de lui de vastes étendues qui s'appelaient toutes le monde, et un monde toujours augmenté dans ses largesses et ses surprises [...]. »

Trois scènes simultanées. Daniel, écrivain reconnu, attend dans un aéroport. Il pense à ses enfants.

À la jeune Mai, qu'il va rejoindre à Madrid. À son fils écrivain lui aussi, et à son petit-fils Rudolph, l'enfant sans avenir.

Dans la rue, deux SDF adolescents. Fleur, amoureux d'une pianiste qui triomphe sur les scènes internationales, trompe sa solitude avec Kim. Ils font la manche et observent les passants.

Enfin, Petites Cendres, travesti drogué, malade et déprimé, traîne dans son lit et ne veut plus travailler. Les souvenirs du cabaret lui reviennent mais il ne veut pas renouer avec ce monde désespérant.

Dans ce nouvel ouvrage magistral, Marie-Claire Blais fait circuler les consciences, pour décrire un univers qui va à sa perte, malgré la bonne volonté des artistes qui tentent de le changer.

Biographie

Née en 1939 au Québec, Marie-Claire Blais est l'auteur d'une oeuvre romanesque, poétique et théâtrale reconnue dans le monde entier. Prix Médicis en 1966 pour Une saison dans la vie d'Emmanuel et prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre, elle a également été couronnée de nombreux prix canadiens.

Du même auteur : Marie-Claire Blais