Le Jocond : qui était vraiment Mona Lisa ?
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-1485-5
EAN : 9782749914855

Le Jocond

qui était vraiment Mona Lisa ?

de

chez M. Lafon

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 277 pages

Tout public


Quatrième de couverture

1490. Léonard de Vinci, au faîte de sa gloire, rencontre Salaï, un garçonnet inculte et capricieux, mais d'une beauté troublante. C'est le coup de foudre. Le génie achète le gamin pour une poignée de florins, l'installe chez lui et en fait son élève...

D'une plume flamboyante, Sophie Herfort retrace la passion scandaleuse du maître pour le jeune garçon, au coeur d'une Italie en pleine effervescence créatrice. En ces temps où l'homosexualité est passible du bûcher, Léonard non seulement ne quittera jamais Salaï, mais il l'immortalisera sous les traits d'une femme dans son tableau le plus célèbre.

Les illustrations, esquisses préparatoires et correspondances privées de Léonard de Vinci ne laissent pas de place au doute : la Joconde n'est pas une femme.

Un amour fou qui donnera naissance à l'oeuvre la plus énigmatique de tous les temps.

Biographie

Professeur de français et chercheur en sciences de l'art à la Sorbonne, Sophie Herfort 34 ans, se passionne pour l'art et le crime. Après Jack l'Éventreur démasqué, couronné d'un vif succès et salué par Le Monde comme «un travail sérieux et passionnant», elle narre ici la rencontre explosive entre Léonard de Vinci et son élève Salaï.