Le joueur de flûte de Hamelin Lire les informations techniques

Le joueur de flûte de Hamelin

De Prosper Mérimée et Arthur Rackham chez Corentin

Cartonné 23 pages
Paru le 15/05/2015
14,50
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Le joueur de flûte de Hamelin

Il y a bien des années, les gens de Hamelin furent tourmentés par une multitude innombrable de rats qui venaient du Nord, par troupes si épaisses que la terre en était toute noire, et qu'un charretier n'aurait pas osé faire traverser à ses chevaux un chemin où ces animaux défilaient.

Biographie

Arthur Rackham (Londres, 19 septembre 1867 - Limpsfield, Surrey, 6 septembre 1939)
Cet artiste génial, surnommé L'Enchanteur Bien-Aimé, mit son génie au service de l'illustration des plus grandes oeuvres littéraires de tout genre, de l'univers des contes à celui du théâtre ou de la poésie lyrique, etc. Connu dans le monde entier, il exposa les originaux de ses oeuvres dans les galeries les plus renommées d'Europe et des États-Unis. Aujourd'hui encore, ce frisson particulier que fait naître le mélange de grâce et de grotesque spécifique à son oeuvre, n'a rien perdu de son intensité et apparaît pleinement dans les illustrations qu'il réalisa pour The Pied Piper of Hamelin, l'adaptation poétique de Robert Browning (1842) publiée à Londres par Harrap en 1934.

Prosper Mérimée (Paris, 28 septembre 1803 - Cannes, 23 septembre 1870)
Après des études de droit et de philosophie, il publie dès 1825 deux ouvrages au succès retentissant et dont les auteurs sont imaginaires, ainsi Le Théâtre, de la prétendue Clara Gazul, l'introduit dans les salons parisiens en vue, comme celui de Mme Récamier. À partir de 1833, il est nommé inspecteur général des monuments historiques et, secondé par Viollet-le-Duc, sauve de la ruine nombre de monuments français d'art roman et gothique. Il continue à écrire des nouvelles, parmi lesquelles Colomba en 1840, et Carmen en 1845 qui inspira Bizet pour son opéra.
Son adaptation* du Joueur de flûte d'Hamelin est enchâssée au premier chapitre de son unique roman Chronique du règne de Charles IX (1829).

Le joueur de flûte de Hamelin de Prosper Mérimée et Arthur Rackham chez Corentin