traduit du suédois par Anna Postel
(Le comptoir des mots)
Une ado, Malin, découvre par hasard le cadavre d'une enfant en plein
milieu d'une forêt... Quelques années plus tard, diplômée de l'école de
police, Malin revient dans son minuscule village natal pour enquêter
justement sur la mort de cette enfant. Ainsi que sur celle d'une autre
femme dont le cadavre est soudainement retrouvé au même endroit !
Un polar
saisissant, dans un petit village isolé de Suède, où les secrets se révèlent être plus
terrifiants et
pernicieux qu'il n'y paraît...
Le journal de ma disparition
Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt d'Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne Lagerlind-Schön, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L'unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Puis, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule. ©Electre 2021
Marie G. le 10/04/2020
Le journal de ma disparition
Décevant au commencement. Style lourd, ampoule, ("le vent s'engouffre dans ses cheveux blond vénitien qui forment un halo autour de son visage..."), intrigue qui peine à démarrer, unité de lieu, très confinée, tellement sans attrait, difficile d'imaginer avoir envie d'y rester. On ne comprend pas ces personnages. Ensuite l'intrigue se développe, les personnages paraissent un peu plus construits, on se sent plus en empathie, l'image d'une Suède tellement loin de nos clichés, apparaît. Et ce petit territoire paraît d'un coup condenser toutes nos misères, nos tares, et tend ainsi à l'universel. Et puis, le coup d'éclat final, bien sûr.
Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution : 30/01/2019
ISBN : 978-2-253-09271-1
EAN : 9782253092711