Le Larzac s'affiche Lire les informations techniques

Le Larzac s'affiche

De Solveig Letort chez Seuil

Collection : Beaux livres
Broché 141 pages
Paru le 09/06/2011
10,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

En octobre 1971, les habitants du Larzac apprennent la décision officielle de l'extension du camp militaire situé sur leur plateau. Les paysans décident alors de défendre leurs terres et s'engagent dans une lutte acharnée qui prendra valeur de symbole et durera dix ans. En 1981, François Mitterrand renonce à cette extension. Mais le Larzac ne s'arrête pas là. Un «après-Larzac» se met en place, qui poursuit un développement agricole basé notamment sur la gestion collective des terres, le renforcement des solidarités locales, nationales et internationales.

Au cours de toutes ces années, le Larzac a peu à peu dessiné l'image d'un combat dont témoignent la centaine d'affiches rassemblées ici. Réalisées dans l'enthousiasme, ou la rage parfois, elles ont le mérite de mettre au jour une formidable énergie créative et une belle aventure humaine.

Biographie

Solveig Lefort, née en 1964, fille de militants, a vécu enfant la lutte du Larzac et vit toujours là-bas aujourd'hui. Diplômée de l'université de Montpellier en éthnosociologie, elle a publié Chronique des gens du schiste en 1990 aux éditions Siloé.

Né en 1917 à Berlin, Stéphane Hessel a émigré en France dès 1924. Il a été ambassadeur de France à l'ONU, puis a occupé divers postes de diplomate, se consacrant inlassablement à la défense des droits de l'homme.

Louis Joinet, magistrat, premier avocat général à la Cour de cassation, ancien conseiller pour les droits de l'homme et la justice à Matignon puis à l'Élysée, a été de 1978 à 2007 expert indépendant auprès des Nations unies.

Le Larzac s'affiche de Solveig Letort chez Seuil