Le livre du Voir dit : un art d'aimer, un art d'écrire
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 189 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782718193823

Le livre du Voir dit

un art d'aimer, un art d'écrire

de ,

chez Sedes

Collection(s) : Agrégations de lettres-Langue française

Paru le | Broché 108 pages

19.30 Indisponible

Jacqueline Cerquiglini-Toulet


Quatrième de couverture

Depuis sa parution en 1875, Le Livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut (1362-1365) a fasciné pour de bonnes et de mauvaises raisons. L'histoire de l'amour d'une toute jeune fille pour un vieillard célèbre intriguait, le témoignage du poète sur sa propre écriture subjuguait, la complexité formelle du texte déconcertait.

Jacqueline Cerquiglini-Toulet propose dans cette étude une lecture qui cerne les facettes essentielles de l'œuvre, à la fois art d'aimer et art d'écrire. Elle explore les figures de lecteur que met en scène le poète ou qu'il a suscitées, et caractérise les grands traits de l'écriture de Guillaume de Machaut, «grant rethorique de nouvelle forme», immense musicien et poète.

Biographie

Professeur à la Sorbonne (Paris IV), Jacqueline Cerquiglini-Toulet est une spécialiste de la littérature des XIVe et XVe siècles (La Couleur de la Mélancolie, Paris, Hatier, 1993). Elle a consacré sa thèse de Doctorat d'Etat au Voir Dit de Guillaume de Machaut («Un engin si soutil». Guillaume de Machaut et l'écriture au XIVe siècle, Paris, Champion, 1985 et 2001). Elle a par ailleurs édité de ce poète La Fontaine amoureuse (Paris, Stock/Moyen Age, 1993) et a coordonné l'édition du Voir Dit due à Paul Imbs (Paris, Le Livre de Poche, Lettres Gothiques, 1999).

Du même auteur : Guillaume de Machaut (1300?-1377)


Du même auteur : Jacqueline Cerquiglini-Toulet