Le logement social en Seine-Saint-Denis, 1850-1899 Lire les informations techniques

L'histoire du logement social en France est indissociable du passé et du présent du territoire de la Seine-Saint-Denis. Depuis 1850, la banlieue nord-est de Paris est un des laboratoires privilégiés où architectes, bailleurs publics ou privés, personnalités politiques, urbanistes ont fait naître, vivre et reconnaître un des droits sociaux les plus importants des deux derniers siècles. Cet Itinéraire dresse ainsi un premier tableau d'une diversité architecturale, urbanistique et technique extrêmement riche.

Aujourd'hui, la politique du logement social passe aussi, et trop souvent sans discernement, par la démolition d'ensembles jugés inadaptés. Alors que le Département engage une réflexion en matière de développement durable, la préoccupation patrimoniale inscrite dans le protocole de décentralisation culturelle signé entre l'État et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis doit permettre d'aborder ces témoignages de la volonté politique d'un "droit au logement" pour tous sous l'angle de leur qualité patrimoniale et historique.

Les Itinéraires du Patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.

Du même auteur : Seine-Saint-Denis. Conseil général