Le M'zab : cités millénaires du Sahara
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 117 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782911722172

Le M'zab

cités millénaires du Sahara

de

chez Etudes et communication

Paru le | Broché sous jaquette 117 pages

Tout public

26.50 Indisponible

préface Mouloud Mammeri


Quatrième de couverture

Sous un ciel de feu, dans une vallée aride du Sahara algérien, le M'Zab, une architecture toute d'harmonie et de sobriété, a séduit les architectes modernes, en particulier Le Corbusier.

Cinq villes à l'échelle de l'homme, construites successivement en l'espace de cinquante années, il y a dix siècles, par les Ibadites rostémides rescapés des ruines d'Isedraten la Glorieuse. Ces Ibadites (ou Mozabites, du nom de la vallée du M'Zab), maîtres cependant de tous les raffinements de l'art islamique de l'époque, élevèrent leurs nouvelles villes avec une volonté évidente de simplicité. Ils atteignirent ainsi l'essence même de la beauté.

À El Atteuf (le Tournant), Bou-Noura (la Lumineuse), Beni-Izguen (la Ville Sainte), Melika (la Reine) et Ghardaia, les murs ne sont pas tirés au cordeau, mais ils vivent, et, sur l'enduit de plâtre, la trace des doigts ou des outils de l'artisan maçon accroche la lumière et la fait jouer différemment selon les heures du jour.

Dans les ruelles étroites et fraîches, hommes et femmes circulent, silencieux et sereins. La nuit, sur les terrasses, on est envahi d'un sentiment de sécurité et de plénitude: le temps s'est arrêté et tout est en ordre immuablement. À la lecture de ce livre et à la contemplation de ses images, on se surprend à éprouver cette plénitude, cet accord parfait avec le moi profond, qui est peut-être la véritable forme du bonheur.

Du même auteur : Manuelle Roche