Le mage du Kremlin Feuilleter
Lire les informations techniques

Le mage du Kremlin

De Giuliano Da Empoli chez Gallimard

Collection : Blanche
Broché 279 pages
Paru le 14/04/2022
20,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Le mage du Kremlin

On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de téléréalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...

Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.

De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

Avis des lecteurs
(2)

eric s. (le 11/11/2022)

Brilliant et intelligent de bout en bout

Grainville (le 19/08/2022)

Extraordinaire

Encore un roman qui n'est pas un roman, un entretien qui ne peut pas ne pas avoir eu lieu. Les personnages sont Poutine, des oligarques et un conseiller occulte qui existent vraiment. C'est saisissant, à lire et... Lire la suite

Conseils des libraires

Un conseiller sorti de l’imagination du romancier, après avoir été l’éminence grise du bien réel président de la Russie, Vladimir Vladimirovitch Poutine dit « le Tsar », se confie au narrateur de ce livre.

Cette habile construction littéraire permet à l’auteur de faire pénétrer le lecteur au cœur des rouages du système politique russe actuel, et de la perception qu’en a le peuple russe. On y découvre la métamorphose très rapide d’un brillant fonctionnaire discipliné en homme d’état redoutable qui comprend, au début des années 2000, que les Russes ne veulent plus du désordre, de la corruption et de la course effrénée au capitalisme nés de la chute de l’Union soviétique. Le peuple russe veut un chef puissant qui saura rétablir l’ordre et la grandeur du pays. L’ère Poutine est née, et le pouvoir du « Tsar » ne cessera plus de se renforcer.

L’expérience politique de Giuliano da Empoli, qui fut lui-même conseiller du président du Conseil italien Matteo Renzi, rend le récit extrêmement crédible. Et alors que son écriture a été achevée en janvier 2022, un mois avant l’invasion de l’Ukraine, on sent la guerre déjà présente, quasiment inévitable depuis plusieurs années.

Un ouvrage qui passionnera celles et ceux qui ont envie de mieux comprendre l’évolution de la Russie sur les vingt dernières années.

Un roman à lire absolument !

Le récit de  Vadim Baranov est tout simplement passionnant. Ce personnage, inspiré de l'ex- éminence grise de Poutine, V. Y.  Surkov,  appelé alors « Le mage du Kremlin », nous hypnotise et nous entraine au tréfond de l’âme russe et de son histoire. Ses méthodes ont dessiné la stratégie politique de Vladimir Poutine.

« Les gens pensent que le centre du pouvoir est le cœur d'une logique machiavélique, quand en réalité c'est le cœur de l'irrationnel et des passions, une cour d'école, vous dis-je, où la méchanceté gratuite a libre cours et prévaut immanquablement sur la justice et même sur la pure et simple logique…. tout ce qui fait croire à la force l'augmente véritablement. »

Giuliano da Empoli est un essayiste et conseiller politique, diplômé de la Sapienza de Rome et professeur à Sciences Po. Son regard se pose sur les changements de l'exercice du pouvoir. Entre populisme et autocratie les méthodes de Moscou ont atteint un très au niveau.

Biographie

D'origine italienne et suisse, Giuliano da Empoli est essayiste et conseiller politique. Son dernier livre, Les ingénieurs du chaos, consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique, a été traduit en douze langues. Le mage du Kremlin est son premier roman.

Du même auteur : Giuliano Da Empoli