Le manager à l'écoute du sociologue

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-271 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708124479

Le manager à l'écoute du sociologue

de ,

chez Ed. d'Organisation

Collection(s) : Efficacité du manager

Paru le | Broché XII-271 pages

Professionnels

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Des grilles de lectures et des schémas d'analyse tirés des travaux des sociologues en vue d'aider les managers à tenir compte au mieux du contexte organisationnel dans lequel ils assument quotidiennement leurs responsabilités.

Dans un monde gouverné par l'efficacité et l'efficience, le management a plus emprunté à l'économie qu'à la sociologie. Mais aujourd'hui, l'approche sociologique, en partant des individus et des relations qu'ils entretiennent entre eux permet de porter un regard sur l'organisation fort utile au manager et complémentaire à ceux de l'économiste et de l'ingénieur.

Toute entreprise est une société originale, avec son histoire, ses lois écrites et implicites, ses rites, sa culture. C'est une organisation composée d'individus avec des comportements différents qui entretiennent entre eux des relations de pouvoir. Les propos des sociologues sur ce sujet et les analyses des entreprises en tant que système social qu'ils ont menées, apportent au manager un éclairage aujourd'hui indispensable et complémentaire de celui de la gestion traditionnelle ; cet éclairage aidera le manager lors de décisions quotidiennes comme :

  • Les choix que j'ai effectués vont-ils à l'encontre des manières de faire valorisées par la culture de l'entreprise ?
  • Ai-je le pouvoir d'imposer à mes collaborateurs les conséquences de mes décisions ?
  • Comment les responsables des services avec lesquels je dois coopérer vont-ils réagir ?
  • ...
  • Le manager peut ainsi repérer des éléments d'indéniable importance qu'il pourra intégrer aux autres facteurs économiques, techniques et circonstanciels avant de prendre ses décisions dont il restera, bien sûr, toujours le seul responsable.

    Biographie

  • Pierre Morin, président d'Honneur et Directeur scientifique de IDRH, société spécialisée en management et organisation. Professeur à l'IAE de Paris, il intervient auprès d'entreprises et d'administrations en tant que conseil pour des questions de gestion, de structures et de méthodes de management. Il a écrit de nombreux ouvrages dont L'art du Manager, De Babylone à l'internet.
  • Eric Delavallée, directeur d'études à l'institut Entreprise & Personnel, accompagne de nombreuses entreprises dans leur démarche de changement organisationnel et salarial. Il enseigne également dans différentes institutions, en particulier à l'IAE de Paris.